Dans une autobiographie, Jean-Jacques Debout a dévoilé un pan méconnu et douloureux de la vie de la star Brigitte Bardot. Il y raconte la relation très difficile de l’actrice avec son fils Nicolas-Jacques Charrier.
Brigitte Bardot n’a jamais caché son aversion pour la maternité. Et son fils unique, Nicolas-Jacques Charrier, en a été la première victime. Un demi-siècle après les faits, la douleur de cette relation brisée refait surface à travers les mots de Jean-Jacques Debout, proche de la star, dans son autobiographie La Couleur des fantômes.
Dans son propre récit publié en 1996, Brigitte Bardot décrivait sa grossesse comme une souffrance extrême, qualifiant son enfant de « tumeur » et de « cauchemar ». Des mots durs, qui reflètent une maternité subie et non désirée. Elle a toujours assumé n’avoir ni l’instinct, ni la volonté d’élever un enfant, préférant se consacrer à sa carrière cinématographique.
Séparé à peine né
Né en 1960 de son mariage avec l’acteur Jacques Charrier, Nicolas est confié à son père après le divorce du couple en 1963. Élevé loin des projecteurs, il grandit sans véritable lien avec sa mère. Jean-Jacques Debout relate dans son livre que Bardot, bien qu’ayant de l’affection pour son fils, a rapidement cédé la garde à Charrier, reconnaissant qu’elle n’était pas faite pour le rôle de mère.
Il ajoute que Brigitte Bardot avait compris que « sans son fils, Jacques Charrier se serait foutu en l’air » – une forme de dernier geste envers son ex-mari.
L’absence prolongée de Bardot a profondément marqué la relation mère-fils. Jean-Jacques Debout raconte également que cette situation a pesé sur le mariage du couple, Jacques reprochant à Bardot son détachement maternel. « Elle aimait son fils, mais ne s’en occupait pas. Être Brigitte Bardot et gérer un enfant toute la journée, c’était quasiment impossible », écrit-il.
Heureux loin des projecteurs
Aujourd’hui, Nicolas-Jacques Charrier a 65 ans. Il vit en Norvège, loin des projecteurs, avec sa femme, la mannequin Anne-Line Bjerkan, et leurs deux filles, nées en 1985 et 1990.
Il s’est construit une vie stable, à l’opposé de celle de sa mère. Malgré les années, la distance semble demeurer entre eux, malgré quelques tentatives de rapprochement. Le lien, longtemps distendu, ne s’est jamais vraiment rétabli.
Brigitte Bardot, désormais âgée, continue de vivre en France. Si elle a pu exprimer certains regrets, le fossé creusé par des décennies de silence et d’absence semble difficile à combler.