Le Boeing 747 offert par le Qatar au président Donald Trump sera utilisé comme avion présidentiel. Le Pentagone a indiqué mercredi 21 mai avoir accepté ce cadeau.
L’annonce de ce cadeau avait suscité un tollé général aux Etats Unis. Beaucoup y voyaient un appât. Le coût de ce Boeing 747 est estimé à environ 400 millions de dollars
Les démocrates n’ont pas aussi manqué de dénoncer le cadeau de l’émirat du Golfe. Chuck Schumer, l’un des ténors du parti dans sa dénonciation a estimé que c’est le « plus gros pot-de-vin présidentiel de l’histoire moderne ».
A le croire, ce cadeau n’est pas seulement de la pure corruption, c’est également une menace grave pour la sécurité nationale.
De son côté, Donald Trump estime que cela aurait été « stupide » de refuser ce cadeau, dont il compte faire son nouvel Air Force One avant de le léguer à sa future bibliothèque présidentielle à son départ du pouvoir.
Au finish, faisant fi des critiques, le ministre américain de la Défense, Pete Hegseth, a accepté le Boeing 747 qui sera utilisé comme avion présidentiel, a annoncé mercredi 21 mai 2025 le Pentagone.