Le président béninois Patrice Talon a procédé à la nomination des membres du Conseil d’administration de l’Agence Territoriale de Développement Agricole (ATDA) de la Vallée du Niger.
La décision, entérinée par décret en date du 14 mars 2025, concerne sept personnalités issues de différentes institutions publiques et locales. Leur mandat est fixé à trois ans à compter de leur installation officielle.
Le Conseil d’administration nouvellement constitué sera présidé par Félix Gbaguidi, représentant du ministère de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche, tutelle directe de l’agence. À ses côtés, figurent plusieurs représentants de structures clés de l’appareil étatique.
Parmi eux, Hervé-Serge Houssou pour la Présidence de la République, Amine Alassane pour le ministère du Développement et de la Coordination de l’Action Gouvernementale, et Rufus Sare pour le ministère de l’Industrie et du Commerce.
Adamou Lamissi Boubakar, représentant la Chambre Nationale d’Agriculture, intègre également le conseil, tout comme Gado Guidani, maire de Malanville, désigné par l’Association Nationale des Communes du Bénin (ANCB) pour représenter les collectivités locales.
À travers cette composition, l’exécutif béninois entend renforcer la gouvernance des agences territoriales de développement agricole en favorisant une représentation diversifiée et ancrée dans les réalités locales. L’objectif affiché est d’assurer une meilleure coordination des politiques agricoles, dans une logique de développement décentralisé et de valorisation des potentialités propres à chaque zone.
Les ATDA, mises en place dans le cadre de la réforme du secteur agricole, sont réparties en pôles géographiques et ont pour mission de piloter les programmes relatifs aux filières agricoles prioritaires dans leurs zones respectives. Elles jouent un rôle central dans la stratégie nationale de modernisation agricole, en lien avec les objectifs de souveraineté alimentaire et de croissance inclusive.