La Société béninoise d’énergie électrique (SBEE) change de direction. L’Ivoirien Hippolyte Ebagnitchie a été nommé directeur général de l’entreprise publique, à l’issue du Conseil des ministres du mercredi 16 juillet 2025. Il succède à André-Marie KACZMAREK.
Ingénieur formé à l’École Polytechnique de Lausanne en Suisse, Ebagnitchie n’est pas un inconnu dans le secteur de l’énergie. Il a dirigé plusieurs institutions stratégiques en Côte d’Ivoire, notamment l’ANARE-CI (Autorité nationale de régulation de l’électricité), le GS2E (Groupement des Services Eau et Électricité), et occupé le poste de directeur général adjoint à la CIE (Compagnie ivoirienne d’électricité).
Acteur engagé de la coopération énergétique francophone, il a également participé à la création de l’Association des Régulateurs Francophones de l’Énergie, qui réunit plus de 17 pays. Mais Ebagnitchie ne se limite pas à son profil technique.
Premier maire de la commune d’Assinie-Mafia, il a œuvré pour le développement local et contribué à faire rayonner cette station balnéaire ivoirienne. Sa nomination intervient à un moment où le Bénin poursuit ses réformes dans le secteur énergétique.
Fort de son expérience, le nouveau patron de la SBEE devra relever le défi d’une transition réussie dans un environnement différent, mais tout aussi exigeant.