Le ministère béninois du Tourisme, de la Culture et des Arts et le Musée national de Finlande ont annoncé, mercredi 7 mai, la restitution prochaine du Kataklè, un tabouret royal emblématique du royaume du Dahomey.
L’objet, symbole de pouvoir, d’unité et de stabilité, sera officiellement remis aux autorités béninoises le 13 mai lors d’une cérémonie prévue à Cotonou, selon un communiqué conjoint. Le Kataklè, tabouret à trois pieds utilisé lors des cérémonies officielles, remonte au XVIIe siècle, époque de la fondation du royaume du Dahomey sur le territoire de l’actuel Bénin. Il avait été transféré en Europe durant la période coloniale et intégré aux collections du Musée d’ethnographie du Trocadéro à Paris, avant d’être envoyé au Musée national de Finlande en 1939.
Il s’agit de la dernière pièce d’un ensemble de 27 œuvres majeures spoliées à l’époque coloniale. En 2021, la France avait déjà restitué 26 d’entre elles au Bénin.
Pour les autorités béninoises, ce retour marque une nouvelle étape dans la reconquête du patrimoine culturel national. Il traduit également la volonté des institutions béninoises et finlandaises de renforcer leur coopération culturelle, fondée sur le dialogue et le respect mutuel.