PAR PAYS
AccueilNewsPolitiqueBénin: importantes décisions prises ce mercredi en conseil des ministres

Bénin: importantes décisions prises ce mercredi en conseil des ministres

Au Bénin, le gouvernement du président Patrice Talon s’est réuni ce mercredi 16 Avril 2025 en conseil des ministres. Au terme des travaux, plusieurs décisions ont été prises. Ci-dessous l’essentiel du compte rendu de ce conclave gouvernemental.

I- Communications.

I-1Contractualisation dans le cadre du projet de construction et modernisation de marchés urbains et régionaux (Phase 2), Site de Kassoua-Allah dans la commune de Ouaké.

Le marché régional de Kassoua-Allah à Ouaké se distingue par son potentiel économique et sa position géostratégique dans la partie septentrionale du pays. A ce titre, il figure dans le lot des 12 infrastructures prévues pour la phase 2 du projet.

A lire aussi

Ces atouts lui confèrent un caractère prioritaire et le Conseil a approuvé sa mise en chantier diligente, en attendant l’aboutissement des procédures concernant les autres sites.

Les ministres concernés veilleront à la finalisation des formalités y relatives, en prélude aux travaux.

I-2Mission de contrôle technique des projets de reconstruction du Hall des arts et de construction d’une piste de Karting à Cotonou.

Dans le cadre du démarrage imminent de ces projets, qui participent de la modernisation et de l’attractivité de la ville de Cotonou, il a été autorisé la signature des marchés avec des cabinets spécialisés, pour la mission de contrôle technique indispensable.

Les ministres chargés du Cadre de Vie, de l’Economie et des Finances, devront s’assurer de la bonne exécution des prestations.

I-3Réalisation d’une étude de faisabilité sur les métiers du transport et de la logistique.

La demande en main-d’œuvre qualifiée dans ces sous-secteurs augmente avec l’accroissement actuel du flux des transactions commerciales en cohérence avec le choix du Gouvernement de faire du Port et de l’Aéroport de Cotonou, des leviers de croissance économique et des plateformes attractives sur les plans régional et international. 

Aussi, en plus du développement des infrastructures routières en cours dans tout le pays, le transport fluvial doit-il être promu pour les liaisons entre certaines villes et avec d’autres pays limitrophes, l’objectif étant de faciliter la mobilité urbaine et interurbaine.

Il s’est donc avéré nécessaire de réaliser une étude de faisabilité dédiée aux besoins d’emplois et de formations appropriés afin de développer des programmes de formations conséquents qui tiennent compte des évolutions technologiques actuelles.

I-4Approbation du Plan Stratégique 2025-2029 du ministère du Cadre de Vie et des Transports, en charge du Développement durable.

Au terme de l’analyse stratégique du secteur tenant compte de la dynamique en cours, ce plan prévoit que « Le Bénin est à l’horizon 2030, un pays vert, au cadre de vie assaini, attrayant avec un système de transport multimodal économiquement performant ».

Cette vision s’articule autour de quatre orientations stratégiques en relation avec le renforcement de la gouvernance du secteur, l’attractivité et la compétitivité des établissements humains ; l’amélioration de la gestion durable de l’environnement et de la biodiversité ainsi que des infrastructures et des services de transport. Ce plan se réalisera à travers douze axes stratégiques et cinq programmes opérationnels déclinés en dix-neuf actions.

D’un coût global estimatif de 5.617,285 milliards de FCFA, il sera financé en partie avec une contribution de ressources intérieures à hauteur 3.521, 237 milliards de FCFA.

I-5Organisation d’un test de sélection d’assistants en position probatoire au profit des Universités publiques du Bénin.

Dans la perspective de la couverture progressive des besoins en enseignants des universités publiques, une base de données des aspirants au métier d’enseignant du supérieur a été constituée.

Les assistants en position probatoire seront donc sélectionnés à cette fin. En plus des 276 autres déployés entre 2016 et 2018, leur recrutement permettra de renforcer les effectifs d’enseignants pour une meilleure prise en charge des apprenants puis de combler le déficit qui découlera des départs imminents à la retraite. 

II- Mesures individuelles.

Les nominations ci-après ont été prononcées :

A la Cour suprême, après avis du Conseil supérieur de la Magistrature

  • Conseillers, sur proposition du président de la Cour, Messieurs
    • Romain KOFFI
    • Mouhamadou SONSARE
    • Amaté Christian ATAYI
    • Comlan Christian ADJAKAS
    • Désiré Padel DATO
  • Avocat général, sur proposition du Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation : Monsieur Olushegun Romaric TIDJANI SERPOS

Au ministère du Travail et de la Fonction publique

  • Directeur de la Planification, de l’Administration et des Finances : Monsieur Fernand AYEGNON.


 Fait à Cotonou, le 16 avril 2025, 

Le Secrétaire Général du Gouvernement,

Edouard OUIN-OURO.

Du même Pays

Bénin – Zimbabwe: plusieurs Guépards déjà à Abidjan

Plusieurs internationaux béninois ont déjà rallié Abidjan en Côte d’Ivoire dans le cadre des 7è et 8è journées des éliminatoires de la Coupe du...

Mercato: Dodo Dokou signe à Leixões au Portugal

Leixões a officialisé ce mardi l'arrivée de Dodo Dokou, qui s'est engagé pour quatre saisons avec le club portugais.Nouvelle destination pour Dodo Dokou. Le...

Carnet noir: décès de l’ancien attaquant béninois, Razack Omotoyossi

Ancien attaquant des Ecureuils du Bénin (aujourd'hui Guépards), Razack Omotoyossi est décédé ce mardi au Nigeria. Il était âgé de 40 ans.Le football béninois...

Bénin: l’entraineur nigérian Usman Abdallah nommé à la tête de l’US Cavaliers de Nikki

L’Union Sportive Cavaliers de Nikki tient son nouvel entraîneur. Le technicien nigérian Usman Abdallah a été officiellement nommé à la tête du club béninois,...

Sur la même thématique

Sondage américain : les intentions de vote pour Gbagbo, Ouattara, Thiam et Assalé

À un mois de la présidentielle ivoirienne prévue le 25 octobre 2025, un sondage du cabinet américain The Messina Group révèle une forte demande...

Élection présidentielle 2025 : la CEI rappelle aux candidats de restituer les kits de parrainages

La Commission Électorale Indépendante (CEI) a rappelé jeudi 4 septembre 2025 à tous les candidats à l’élection présidentielle du 25 octobre de restituer les...

Côte d’Ivoire : Axel Ludovic N’Guetta, alias Macron Ier, retrouve la liberté

Le cyberactiviste Axel Ludovic N’Guetta, connu sous le pseudonyme Macron Ier, a été libéré mercredi 3 septembre 2025 du Pôle pénitentiaire d’Abidjan, après six...

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé lance un meeting inédit et déjà pris d’assaut

Le meeting payant de Charles Blé Goudé, prévu le 30 août 2025 à Yamoussoukro pour célébrer le 10ᵉ anniversaire de son parti, le COJEP,...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Côte d'Ivoire

Sondage américain : les intentions de vote pour Gbagbo, Ouattara, Thiam et Assalé

Monde

Cardi B envoie son album… par les airs et entre dans le Guinness World Records

Nigeria

Davido explique son éloignement des réseaux sociaux

Nigeria

Davido et Chioma fêtent leur premier mois de mariage

Europe

Mercato: Chelsea accusé de 74 infractions aux règlements de la FA

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : le corps d’un jeune homme retrouvé dans une fosse septique

Côte d'Ivoire

Rentrée scolaire 2025-2026 : le coup d’envoi officiel en Côte d’Ivoire

Cameroun

Manchester United: André Onana vers un prêt à Trabzonspor ?

Maroc

Coupe du monde 2026: 17 pays déjà qualifiés, le Maroc premier représentant africain

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire : Gnamien Konan dénonce le cours magistral et plaide pour une université numérique