La Commission Électorale Nationale Autonome (CENA) du Bénin a levé le voile sur les chronogrammes des activités relatives aux élections générales de 2026. La cérémonie de présentation s’est tenue ce mardi 15 avril 2025, dans la matinée, au siège de l’institution à Cotonou, en présence des principales parties prenantes du processus électoral.
À cette occasion solennelle, les documents officiels ont été remis au Président de la Cour constitutionnelle, aux représentants des partis politiques, aux institutions républicaines ainsi qu’aux autres acteurs concernés par les scrutins à venir. En conformité avec l’article 19, tiret 7, de la loi n° 2019-43 du 15 novembre 2019 modifiée par la loi 2024-13 du 15 mars 2024, cette publication du chronogramme répond à une exigence légale en matière de transparence et de préparation électorale.
Selon le point rendu public par la CENA Bénin sur sa page Facebook, l’initiative vise à garantir une planification rigoureuse et inclusive de l’ensemble des étapes du processus électoral, de manière à permettre à chaque acteur, institutionnel ou politique, de s’organiser efficacement pour ce grand rendez-vous démocratique. Elle marque également le début officiel de la période préparatoire des élections générales de 2026, qui verront se tenir à la fois les scrutins présidentiel, législatif et communal.
Au Bénin, la CENA réaffirme ainsi son engagement en faveur de la transparence, de la concertation et de l’inclusivité dans la conduite des opérations électorales, tout en appelant les différents acteurs à une participation active, pacifique et responsable.