PAYS
PAR PAYS
AccueilNewsCultureBénin - Chefferie traditionnelle : 16 royaumes bientôt examinés à l’Assemblée nationale

Bénin – Chefferie traditionnelle : 16 royaumes bientôt examinés à l’Assemblée nationale

La loi sur la chefferie traditionnelle en République du Bénin sera bientôt examinée et adoptée à l’Assemblée nationale. Selon nos informations, la proposition de loi a été affectée à la Commission des lois ce lundi 10 mars 2025 pour une étude approfondie.

Ce texte vise à définir le cadre juridique de la chefferie traditionnelle en République du Bénin. Selon les dispositions de la proposition de loi, 16 royaumes seront officiellement reconnus comme chefferies traditionnelles. Il s’agit des royaumes d’Allada, de Bassila, de Bouè, de Danhomè, de Dogbo-Ahomey, de Hogbonou, de Igbo Idaatcha (ou Dassa), de Sakété, de Kétou, de Kika, de Kilir (ou Djougou), de Kpanné (ou Kouandé), de Nikki, de Sandiro, de Savalou et de Savè.

Dans chaque royaume, l’autorité traditionnelle sera assurée par un roi, qui représentera la continuité des valeurs culturelles et historiques propres à son territoire. Cette reconnaissance légale permettra de renforcer le rôle des rois dans la préservation des traditions et la cohésion sociale au sein des communautés locales.

A lire aussi

La Commission des lois, qui est chargée d’étudier la proposition, devra notamment se pencher sur les modalités de désignation des rois, leurs prérogatives et leurs relations avec les institutions républicaines. Cette loi, si elle est adoptée, marquera une étape importante dans la valorisation des traditions et du patrimoine culturel béninois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!