Le Mauritanien Sidi Ould Tah, nouveau président du Groupe de la Banque africaine de développement (BAD), prêtera serment le 1er septembre 2025 au Sofitel Hôtel Ivoire d’Abidjan.
La cérémonie se déroulera en présence du président ivoirien Alassane Ouattara et de son homologue mauritanien Mohamed Ould Ghazouani, selon une note d’information publiée le 28 août. L’événement sera présidé par Ludovic Ngatsé, ministre de l’Économie, du Plan et de l’Intégration régionale de la République du Congo et président du Conseil des gouverneurs du Groupe de la BAD. Il marquera la transition à la tête de la principale institution financière multilatérale africaine.
La cérémonie rassemblera également des chefs de gouvernement, des représentants de chancelleries, des institutions internationales, des partenaires au développement et des diplomates.
Âgé de 60 ans, Sidi Ould Tah a été élu le 29 mai 2025 par les gouverneurs représentant les 81 pays membres de la BAD, avec 76,18 % des voix, face à quatre autres candidats. Il succède au Nigérian Akinwumi Adesina, qui a dirigé l’institution pendant 10 ans. Économiste chevronné, il était auparavant président de la Banque Arabe pour le Développement Économique en Afrique (BADEA).