Un groupe de 38 jeunes honduriens ont saisi les facilités accordées par l’administration Trump pour quitter volontairement les Etats Unis.
Partis par le biais d’une application mobile fournie par le Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis, ils ont atterri à l’aéroport international Ramon Villeda Morales au Honduras, lundi après-midi.
La conception de l’application mobile est une initiative « d’auto-expulsion » mise en place par Donald Trump et qui consiste à mettre à la disposition de ceux qui acceptent quitter volontairement les Etats Unis, un billet d’avion gratuit et une prime de 1 000 dollars. La mesure avait été annoncée le 5 mai par le département américain de la Sécurité intérieure.
«Il y avait un peu de tout. Il y avait des mères avec des enfants. Chacun a reçu 1 000 dollars, y compris les enfants », a déclaré le vice-ministre hondurien des Affaires étrangères, Antonio Garcia en précisant que 19 enfants étaient à bord de l’appareil.
La procédure d’auto expulsion est expliquée par l’un des bénéficiaires de la mesure. Après avoir demandé à être expulsé, les autorités l’ont emmené dans un hôtel à Houston au Texas. De là, il a été déposé dans un aéroport et on lui a fourni de la nourriture avant son vol.
Le vol affreté pour cette première opération a embarqué 64 personnes, selon un responsable de la sécurité du territoire. A la descente des 38 honduriens, les autres migrants restés à bord ont pris la direction de la Colombie.