PAR PAYS
AccueilNewsSociétéAttaques terroristes du 17 avril: la France condamne, le Bénin renforce sa riposte

Attaques terroristes du 17 avril: la France condamne, le Bénin renforce sa riposte

L’ambassade de France au Bénin a fermement condamné les attaques terroristes survenues le 17 avril 2025 à la frontière avec le Burkina Faso avec une perte de 54 militaires.

Dans un message officiel, la représentation diplomatique a salué le courage des soldats tombés et exprimé ses condoléances aux familles et à toute la nation béninoise.

« L’ambassade de France au Bénin condamne fermement les attaques terroristes contre des postes militaires survenues le 17 avril 2025, à la frontière du Burkina Faso, qui ont coûté la vie à 54 militaires béninois. Elle s’incline devant le courage et le sacrifice des soldats morts pour leurs pays », indique le communiqué de l’ambassade de France.

A lire aussi

L’ambassade de France a réitéré son entière solidarité au peuple béninois dans sa lutte contre le terrorisme. Elle adresse ses plus sincères condoléances aux familles durement éprouvées ainsi qu’à toute la nation.

De leurs côtés, les autorités béninoises multiplient les concertations pour évaluer la situation sécuritaire. Le président Patrice Talon, selon les propos du porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbedji, s’est entretenu avec le Haut-commandement militaire afin de revoir les stratégies en cours et d’analyser les besoins logistiques exprimés par les forces sur le terrain.

« Le chef de l’État s’est penché sur tous les aspects, y compris les besoins supplémentaires exprimés par les forces armées », a confié le porte-parole lors du point de presse du Conseil des ministres du 23 avril 2025. Ces discussions ont permis, selon lui, de consolider les dispositifs de riposte et de dissuasion.

Sur le terrain, malgré la brutalité de la double attaque, les Forces de défense et de sécurité béninoises ont réussi à infliger de lourdes pertes aux assaillants. Trente-trois éléments adverses ont été neutralisés, illustrant la capacité de réaction des troupes nationales et l’efficacité des dispositifs en place.

« L’ennemi n’a pas réussi à s’implanter sur notre territoire. Cela démontre que les efforts sont constants et que des résultats sont visibles », a insisté Wilfried Léandre Houngbedji, appelant à la vigilance et à la résilience collective.

« À un moment ou à un autre, nous vaincrons », a-t-il ajouté dans un ton d’espoir nationale face à la menace terroriste au Bénin.

Du même Pays

Sur la même thématique

Côte d’Ivoire : un instituteur sauvagement agressé pour avoir dénoncé un fumoir

Dans la nuit du mardi 12 au mercredi 13 août 2025, Prao Kouaou John Alex, instituteur et directeur adjoint de l’école primaire de Neounoufla...

Côte d’Ivoire: un « charlatan » arrêté après une série de meurtres rituels

La psychose qui régnait depuis plusieurs mois à Korhogo et dans les localités voisines a pris fin avec l’arrestation d’un marabout, suspecté d’une série...

Ghana : décès de Sa Majesté Nana Ama Konadu Yiadom III, reine mère du royaume Ashanti

Le royaume Ashanti est frappé par la disparition de sa reine mère, Sa Majesté Nana Ama Konadu Yiadom III, décédée à l’âge de 98...

Inondations au Cap-Vert : l’état d’urgence déclaré à São Vicente et Santo Antão

Le gouvernement cap-verdien a déclaré l’état d’urgence ce lundi sur les îles de São Vicente et Santo Antão, frappées par de violentes pluies et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!
Nigeria

Nicki Minaj félicite Davido et Chioma pour leur mariage de conte de fées

Mali

Mali: arrestation de militaires et d’un Français pour tentative de coup d’État

Bénin

Bénin – Gabon : Cotonou dénonce les intimidations contre ses ressortissants à Lambaréné

Nigeria

Tiwa Savage: « je cherche toujours l’homme idéal »

Angola

CHAN 2025: cinq nations déjà éliminées

Europe

Franco Mastantuono promet de « donner sa vie » pour le Real Madrid

Monde

«Ce serait exceptionnel», Wes Brown rêve de voir Messi et Ronaldo jouer ensemble

Burkina Faso

CHAN 2025: le Nigeria, le Burkina Faso et la Centrafrique éliminés

Bénin

LDC féminine UFOA B: les béninoises de Sam Nelly héritent du Bayelsa Queens du Nigeria

Côte d'Ivoire

Côte d’Ivoire: Tiken Jah Fakoly appelle à un renouveau politique