PAR PAYS
AccueilNewsSociétéAttaques terroristes du 17 avril: la France condamne, le Bénin renforce sa riposte

Attaques terroristes du 17 avril: la France condamne, le Bénin renforce sa riposte

L’ambassade de France au Bénin a fermement condamné les attaques terroristes survenues le 17 avril 2025 à la frontière avec le Burkina Faso avec une perte de 54 militaires.

Dans un message officiel, la représentation diplomatique a salué le courage des soldats tombés et exprimé ses condoléances aux familles et à toute la nation béninoise.

« L’ambassade de France au Bénin condamne fermement les attaques terroristes contre des postes militaires survenues le 17 avril 2025, à la frontière du Burkina Faso, qui ont coûté la vie à 54 militaires béninois. Elle s’incline devant le courage et le sacrifice des soldats morts pour leurs pays », indique le communiqué de l’ambassade de France.

A lire aussi

L’ambassade de France a réitéré son entière solidarité au peuple béninois dans sa lutte contre le terrorisme. Elle adresse ses plus sincères condoléances aux familles durement éprouvées ainsi qu’à toute la nation.

De leurs côtés, les autorités béninoises multiplient les concertations pour évaluer la situation sécuritaire. Le président Patrice Talon, selon les propos du porte-parole du gouvernement Wilfried Léandre Houngbedji, s’est entretenu avec le Haut-commandement militaire afin de revoir les stratégies en cours et d’analyser les besoins logistiques exprimés par les forces sur le terrain.

« Le chef de l’État s’est penché sur tous les aspects, y compris les besoins supplémentaires exprimés par les forces armées », a confié le porte-parole lors du point de presse du Conseil des ministres du 23 avril 2025. Ces discussions ont permis, selon lui, de consolider les dispositifs de riposte et de dissuasion.

Sur le terrain, malgré la brutalité de la double attaque, les Forces de défense et de sécurité béninoises ont réussi à infliger de lourdes pertes aux assaillants. Trente-trois éléments adverses ont été neutralisés, illustrant la capacité de réaction des troupes nationales et l’efficacité des dispositifs en place.

« L’ennemi n’a pas réussi à s’implanter sur notre territoire. Cela démontre que les efforts sont constants et que des résultats sont visibles », a insisté Wilfried Léandre Houngbedji, appelant à la vigilance et à la résilience collective.

« À un moment ou à un autre, nous vaincrons », a-t-il ajouté dans un ton d’espoir nationale face à la menace terroriste au Bénin.

Du même Pays

Sur la même thématique

Bénin: des experts étrangers évaluent les dispositifs de lutte contre la corruption

Un atelier d'évaluation à Cotonou se concentre sur la mise en œuvre de la convention des Nations Unies contre la corruption. En partenariat avec...

Niger: la circulation des motos interdite dans la région de Dosso en raison de l’insécurité

Le gouvernement nigérien a annoncé, mercredi, l’interdiction de la circulation des motos dans toutes les communes de la région de Dosso, dans l’ouest du...

Mali: B2Gold renforce sa présence pendant que Barrick et Resolute font face à des tensions

Le 7 mai 2025, le gouvernement malien a accordé un permis de recherche d’or à B2Gold Mali Resources SARL, filiale du groupe canadien B2Gold....

Côte d’Ivoire : le barrage hydroélectrique de Gribo-Popoli achevé, en attente de mise en service

Le barrage de Gribo-Popoli, d’une puissance de 112 mégawatts, est désormais entièrement achevé. Situé sur le fleuve Sassandra, dans le sud-ouest de la Côte...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici
Captcha verification failed!
Le score de l'utilisateur captcha a échoué. Contactez nous s'il vous plait!

Philippines : L’ex-président Duterte, en détention à la CPI, triomphe lors d’une élection municipale !

Trump décolle pour l’Arabie saoudite : une tournée déterminante au cœur du Moyen-Orient !

Gaza : Le Hamas exhorte l’administration Trump à intensifier ses efforts pour mettre fin au conflit !

Trump « envisage » un voyage en Turquie jeudi pour des pourparlers cruciaux sur l’Ukraine et la Russie !

Ukraine : Erdogan mise sur une « fenêtre d’opportunité » essentielle à ne pas laisser filer !

Al Jazeera retrouve le feu vert pour reprendre ses activités dans les Territoires palestiniens !

La Syrie salue la déclaration de Donald Trump sur un possible allègement des sanctions

Angola

Angola : le président João Lourenço en visite officielle à Libreville

Europe

Mondial Beach Soccer 2025: le Sénégal éjecte l’Italie et file en demi-finale

Europe

Barça: Lamine Yamal sous le charme d’un joueur d’Arsenal