La 78ème assemblée mondiale de la santé se tient depuis le lundi 19 mai 2025 à Genève en Suisse sous le thème: « Un monde uni pour la santé ».
L’édition est marquée par des coupes budgétaires qui constituent des préoccupations pour beaucoup de pays et accroissent les défis pour l’organisation.
« Nous savons également que de nombreux pays sont confrontés à des défis importants. De nombreux ministres m’ont dit que les réductions soudaines et importantes de l’aide bilatérale provoquaient de graves perturbations dans leur pays et mettaient en péril la santé de millions de personnes », a confié le directeur de l’organisation mondiale de la santé.
A le croire, dans au moins 70 pays, des patients n’ont pas accès à des traitements. Des établissements de santé ont fermé leurs portes. Les travailleurs dans le secteur de la santé ont perdu leur emploi et les gens doivent faire face à une augmentation de leurs dépenses de santé.
« Il s’agit également d’un défi. De nombreux pays y voient également une occasion de sortir d’une ère de dépendance à l’égard de l’aide et d’accélérer la transition vers une autosuffisance durable fondée sur les ressources nationales. Nous faisons de notre mieux pour aider les pays à opérer cette transition.« ’, a indiqué Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS.
Soulignons qu’au cours de cette assemblée, les membres examineront l’accord de l’OMS sur les pandémies et se pencheront sur la problématique du déficit en personnel de santé. Le monde devant faire face à une pénurie annoncée de 11 millions de professionnels de santé d’ici à 2030.