Après quatre ans à la tête des armées françaises, le général Thierry Burkhard quitte ses fonctions. Il sera remplacé par le général d’armée aérienne Fabien Mandon, actuellement chef d’état-major particulier du président de la République. L’annonce a été faite ce mercredi 23 juillet par le ministre des Armées, Sébastien Lecornu.
Nommé en juillet 2021, le général Burkhard avait succédé au général François Lecointre. À 60 ans, il s’apprête à clore une longue carrière marquée par une période de commandement de haut niveau, dans un contexte géostratégique de plus en plus tendu.
Dans une publication sur X (anciennement Twitter), Sébastien Lecornu a salué un « commandement marqué par une vision stratégique lucide des menaces » et une volonté constante d’« adapter nos armées pour y faire face ». Mi-juillet, lors d’une conférence de presse au ministère des Armées, le général Burkhard avait d’ailleurs mis en garde contre l’intensification des menaces venues de Moscou. Selon lui, la France est désormais considérée par la Russie comme « une cible prioritaire » dans la guerre informationnelle.
Pour lui succéder, l’exécutif mise sur un proche du chef de l’État. Le général Fabien Mandon, pilote de chasse de formation, incarne un lien direct entre l’état-major des armées et l’Élysée. Sa nomination confirme la volonté de l’exécutif de maintenir une coordination étroite entre stratégie militaire et décisions politiques.
Le nouveau chef d’état-major des armées aura pour mission de poursuivre la modernisation des forces françaises et de renforcer leur capacité d’adaptation face aux menaces hybrides, dans un environnement international en mutation rapide.