Les autorités de l’Algérie ont entrepris la récupération de plusieurs navires de commerce bloqués dans différents ports à l’étranger.
L’ initiative, menée par le ministère des Transports, a pour objectif d’apporter des réponses aux besoins croissants liés à la relance des exportations hors hydrocarbures.
Dans cette perspective, deux navires algériens seront rapatriés cette semaine selon une information du ministre des Transports, Said Sayoud. Le premier engin serait immobilisé au port d’Anvers, le second se trouvant en Istanbul serait en réparation pour aussi reprendre la mer.
Les navires concernés par cette opération de récupération avaient été bloqués pour des raisons administratives ou techniques, mais leur récupération marque un point de départ concret dans le plan de remise en état de la flotte.
En dehors de ces deux navires, les procédures de récupérations sont en cours pour cinq autres navires. Selon le média « Algérie aujourd’hui », certains navires ont été détournées de leur usage initial dans le cadre de partenariats commerciaux mal encadrés avec des armateurs étrangers.
Ces situations, précise cette source, ont donné lieu à des négociations menées par les autorités algériennes pour assurer la préservation des intérêts de l’État, en réaffirmant la propriété juridique de l’Algérie sur les bâtiments concernés. D’autres navires continuent d’être exploités par des partenaires mais avec garantie de retour économique pour l’Algérie qui entend relancer sa flotte maritime.