L’artiste sénégalo-américain Akon a révélé qu’il a joué un rôle clé dans le succès de la carrière de la star internationale nigériane de l’Afrobeat, Wizkid.
Akon a affirmé que Wizkid n’était qu’un musicien local avant que sa maison de disques ne le signe en 2008 et le propulse sur la scène internationale. Le chanteur estime que le genre Afribeat n’aurait pas été ce qu’il est aujourd’hui sans lui et qu’il a développé certains artistes au Nigeria et leur a ouvert de plus grands marchés à la fin des années 2000 et dans les années 2010.
« En 2008, j’ai passé du temps au Nigéria à développer ce que l’on appelle aujourd’hui l’afrobeat. Et tous peuvent en témoigner (…) Wizkid a été le premier artiste [nigérian] que nous avons officiellement signé à l’époque. Ensuite, nous avons signé un groupe appelé P-Square, qui a été le premier groupe [nigérian] à percer à l’international », a-t-il déclaré sur le podcast Bagfuel Brigade.
« Wizkid n’était qu’une star nigériane locale avant que nous ne le contactions et que cela nous ouvre un marché plus vaste. Je ne voudrais pas m’attribuer tout le mérite, mais je peux vous dire que si nous n’avions pas fait ce que nous avons fait, l’afrobeat serait resté au même niveau qu’à notre arrivée [au Nigeria en 2008]. Ça, je peux vous l’assurer à 100 %« , a-t-il ajouté.
Le patron du label Konvict Muzik assure avoir introduit la dimension commerciale dans l’univers de l’Afrobeats, à une époque où les artistes nigérians ne maîtrisaient que le côté artistique: « J’ai apporté l’aspect commercial de la musique à l’Afrobeats, car tout ce qu’ils [les artistes nigérians de l’époque] connaissaient, c’était l’aspect créatif. Il n’y avait ni commerce, ni infrastructure, rien de tout cela. »