L’artiste sénégalo-américain Akon a parlé de la manière dont il a contribué à la création du genre Afrobeats.
Il a affirmé que ses collaborations et partenariats avec des artistes et des dirigeants de l’industrie musicale nigérians de la fin des années 2000 à 2010 ont donné naissance à ce que l’on appelle aujourd’hui Afrobeats.
Le patron de Konvict Muzik se souvient avoir travaillé avec Wizkid, Banky W, P-Square, D’banj et d’autres musiciens nigérians avant que le mouvement « Afrobeats to the World » ne prenne de l’ampleur.
« Mon dernier album officiel, « Freedom », date de 2008. J’ai ensuite produit la musique de la Coupe du Monde de la FIFA 2010 en Afrique du Sud. De là, je suis parti au Nigeria. Ce que nous avons créé au Nigeria, c’est ce que l’on voit et entend aujourd’hui sous le nom d’afrobeats», a-t-il déclaré dans une interview avec Sherri.
« Wizkid a été le premier artiste [nigérian] que nous avons signé en 2008. Nous avons travaillé avec lui et Banky W au Nigeria. À partir de là, nous avons commencé à développer des artistes comme PSquare, Dbanj et d’autres », a-t-il ajouté.
À propos de son rôle de pionnier de la pop moderne africaine, qui a propulsé la musique du continent sur la scène internationale, le chanteur sénégalais a déclaré: « C’est le rôle que Dieu m’a confié [d’ouvrir la voie à la musique africaine]. J’ai le sentiment d’être un modèle de réussite. Je ne sais pas qui ce sera, mais tout ce que nous avons entrepris jusqu’à présent a été une véritable réussite. Et j’en suis reconnaissant. »