La sélection féminine du Nigeria, a écrit une nouvelle page de l’histoire du basket africain en remportant un cinquième titre consécutif à l’AfroBasket féminin, grâce à une victoire maîtrisée 78-64 face au Mali, ce dimanche à Abidjan.
Il s’agit du septième sacre continental pour les Nigérianes, qui confirment leur hégémonie sur la scène africaine. Sous la direction de Rena Wakama, les championnes en titre ont porté leur série d’invincibilité à 29 matchs dans la compétition.
Grâce à ce nouveau sacre, le Nigeria valide également son billet pour la Coupe du monde féminine FIBA 2026, prévue en Allemagne.
Face à une solide équipe malienne, D’Tigress a rapidement imposé son rythme, remportant le premier quart-temps 26-21. Le deuxième quart a été plus équilibré, les deux formations rejoignant les vestiaires sur un score de parité (41-41).
Au retour des vestiaires, les Nigérianes ont accéléré, prenant l’avantage dans le troisième quart-temps (61-56), avant de creuser l’écart dans l’ultime période pour s’imposer avec autorité 78-64.
En mars prochain, le Mali, l’Afrique du Sud et le Sénégal disputeront les éliminatoires afin de décrocher la dernière place qualificative africaine pour la Coupe du monde.