Les D’Tigers du Nigeria ont validé leur billet pour les quarts de finale de l’AfroBasket masculin FIBA 2025 en s’imposant face au Cameroun (101-92), au terme d’un match spectaculaire.
Déjà vainqueurs de Madagascar et de la Tunisie – tenante du titre –, les hommes de Mohammed Abdulrahman terminent invaincus et en tête du groupe B. Une performance de taille qui les place désormais parmi les favoris à la succession des Aigles de Carthage.
Dans un duel très attendu, les Camerounais, également auteurs d’un début de tournoi convaincant, ont bien résisté lors du premier quart-temps, cédé de justesse 28-27. Mais la machine nigériane s’est ensuite emballée.
Portés par une adresse redoutable et une intensité défensive impressionnante, les D’Tigers ont creusé l’écart avant la pause (60-43), puis assommé leurs adversaires dans un troisième quart à sens unique (86-55). Le réveil tardif des Lions Indomptables dans le dernier acte n’a pas suffi à inverser la tendance.
Le Nigeria s’impose donc logiquement et rejoint les quarts de finale, où il affrontera le troisième du groupe A. Le Cameroun, de son côté, devra passer par un match de barrage pour espérer se hisser dans le dernier carré.