L’entraineur d’Arsenal, Mikel Arteta, a affirmé que la Premier League avait « correctement » traité les allégations de viol visant le milieu de terrain ghanéen Thomas Partey.
Accusé de cinq chefs de viol et d’un chef d’agression sexuelle, Partey fait face à des poursuites judiciaires engagées après l’expiration de son contrat avec les Gunners.
Présent en conférence de presse à Singapour dans le cadre de la tournée estivale d’Arsenal, Arteta a tenu à souligner que le club londonien avait respecté toutes les procédures appropriées :
« Nous avons suivi à 100 % les bons processus », a-t-il assuré devant les médias. Ses propos interviennent alors que les critiques se multiplient dans la presse britannique, après des révélations selon lesquelles des plaintes avaient été déposées contre le joueur près d’un an avant sa première arrestation en 2022.
Selon le Telegraph, des éléments attestent qu’Arsenal, la Fédération anglaise (FA) et la Premier League étaient informés de ces préoccupations dès septembre 2021. Aucune enquête n’avait toutefois été déclenchée à l’époque, les faits allégués ne relevant pas du champ de compétence de la FA en matière de protection des adultes et mineurs vulnérables dans le sport.
L’affaire suscite un vif débat outre-Manche sur la gestion des comportements à risque dans le football professionnel.