La cour d’assises de Bamako a condamné, mardi 8 juillet, l’ancienne ministre malienne de l’Économie et des Finances, Bouaré Fily Sissoko, à dix ans de prison ferme.
Selon Lemonde Afrique, l’ex-ministre malienne est poursuivie pour son implication dans une affaire d’achats d’équipements militaires et d’un avion présidentiel en 2014, sous le mandat d’Ibrahim Boubacar Keïta. Son avocat a d’ores et déjà annoncé qu’un pourvoi en cassation sera introduit.
Autre figure condamnée : Moustapha Ben Barka, ancien ministre et ex-vice-président de la Banque ouest-africaine de développement. Absent du procès, il a été jugé par contumace et écope de la réclusion criminelle à perpétuité.
Le verdict concerne également plusieurs hauts gradés, dont le colonel-major Nouhoun Dabitao, condamné à sept ans de prison pour « faux et usage de faux » dans des contrats liés à la fourniture d’équipements militaires.
Au volet financier, la cour a ordonné que cinq des accusés, dont Bouaré Fily Sissoko et Moustapha Ben Barka, versent solidairement à l’État malien la somme de 40 milliards de francs CFA, soit environ 60 millions d’euros. Le colonel-major Dabitao devra, pour sa part, s’acquitter de 2 milliards de francs CFA.