Le président des Etats-Unis a déclaré le mercredi 7 mai 2025 qu’un accord commercial majeur sera dévoilé ce jeudi 8 mai . L’annonce sera faite au cours d’une grande conférence de presse dans le Bureau ovale.
Elle portera sur un important traité commercial avec les délégués d’un grand pays de haut prestige, a déclaré le résident actuel de la Maison Blanche.
Il a précisé sur sa plateforme Truth Social qu’il s’agit du « premier d’une longue série ». Selon divers médias américains, c’est le Royaume-Uni qui est concerné par ce traité commercial qui cimentera la relation entre les deux pays.
Il s’agit d’un accord inédit depuis que ce milliardaire a instauré d’énormes droits de douane sur les marchandises importées aux États-Unis à l’échelle mondiale. Bien que le président américain ait par la suite reculé face à la perturbation qu’il a causée dans l’ordre économique mondial, il a conservé des droits de douane exorbitants avec la Chine, fixés à un taux de 145 %.
Selon les statistiques officielles, le commerce de biens entre le Royaume-Uni et les États-Unis a largement maintenu un équilibre en 2024. Effectivement, le Royaume-Uni a acheté pour 57,1 milliards de livres de produits américains tout en vendant pour 59,3 milliards de livres, ce qui indique que Londres est moins touché par les tarifs «réciproques» que certains États.